Lundi 24 juillet

Arrivée à Bangkok à 12:30. A la sortie de l'avion, l'odeur bien particulière de l'humidité et de la chaleur bangkoïte me ramène tout un tas de souvenirs de mon dernier séjour il y a déjà 2 ans. Je suis heureuse d'être là et en même temps j'ai une certaine appréhension.
Je n'ai pas le temps de me poser 10000 questions: le temps de prendre le métro/BTS jusque Asoke au centre de Bangkok, de déposer mes affaires à l'hôtel sur Sukhumvit Rd, Soi 10 et je suis déjà repartie! En route pour retrouver Kristine, la responsable des bénévoles de Mercy, avec qui j'ai rdv à Ekkamai pour boire un verre et manger.

En arrivant à Ekkamai, c'est encore plus de souvenirs qui affluent: le centre commercial Gateway ("Get-away" en thaï...) où je suis venue faire du yoga et du fitness pendant 3 mois, le petit regroupement de motos-taxis qui pour 35BAHT m'amenaient à "Mercyyyy, Jet Sip Lyyy" et le chemin que j'empruntais pour me rendre à pied au Mercy Centre quand je ne voulais pas risquer ma vie sur un de leurs bolides.

Kristine m'attend au Coffee Club, un iced coffee à la main. C'est comme si on s'était vues hier! Le même sourire, amour pour Bangkok, les enfants du centre et pour P-Man son copain thaï. 
Elle me raconte des heures durant la vie des enfants et du staff de Mercy. Certaines choses ont changé: ils ont dû rouvrir l'aile pour les jeunes atteints du VIH/SIDA, car de plus en plus d'ados accueillis partent et décident de ne plus prendre de traitement. Ils reviennent ensuite (et généralement trop tard) pour se faire soigner. Kristine me dit tristement que rien qu'en l'espace de 2 mois ils ont eu 4 enterrements pour leurs jeunes. Father Joe et le staff cherchent désespérément de trouver des moyens pour accompagner au mieux les ados dans leur passage à la vie adulte et leur permettre de maintenir leur bon état de santé, sans avoir pu encore trouver comment s'y prendre... 

Commentaires

Articles les plus consultés