Samedi 29 juillet

Bien décidée à parcourir la ville tant bien que mal, hier soir j'ai joint un groupe de cyclistes birmans et étrangers. Au total, ce sont 20 cyclistes (essentiellement des hommes) qui parcourent Yangon de 22h à minuit tous les vendredi soirs. Hors saison des pluies, ils peuvent être jusque 60! Une expérience inoubliable que d'avaler le bitume à toute vitesse sur un VTT, escortée par le groupe. Petit plus de la soirée, la pause thé et rôti (crêpe indienne) en fin de parcours.

Ce matin, réveil à 4h45 (!) pour aller voir la Pagode Shwedagon. Je ne regrette pas mon réveil matinal lorsqu'en gravissant les escaliers qui mènent au stûpa central, je vois se détacher du ciel le joyau de 98m de haut et couvert de 700kg d'or! Il n'y a pas de mots pour décrire la magie de ce lieu... Retombée en enfance, c'est comme si je me trouvais soudainement propulsée dans la caverne d'Ali Baba!

Je passe le reste de la journée à parcourir le Downtown, pour m'imprégner des lieux et de la vie locale. A midi, dégustation d'un plat typique birman: la salade de feuilles de thé; puis découverte de l'ancien marché Bogyoke. Son effervescence, ses couleurs et ses odeurs contrastent bien avec le centre commercial grand luxe qui se trouve juste en face...  

A la nuit tombée, visite de la Pagode à nouveau, pour l'admirer sous une autre lumière, suivie de bières locales à la 19th street à Chinatown avec Laure, une française rencontrée la veille.






















Commentaires

Articles les plus consultés