Mardi 15 août

Sagaing, Ava, Amarapura... Le nom des trois anciennes capitales royales (en 1300, 1364 et 1720) qui bordent Mandalay semblent promettre douceur, sérénité et enchantement. En chemin, artisants de bois, monastères, procession de moines et des enfants faisant voler leurs cerfs-volants depuis le toit des pagodes. 

Comme une promesse réalisée, l'enchantement se produit déjà en visitant l'Académie Bouddhiste de Sagaing. J'ai l'impression d'entrer dans l'enceinte d'un palais prestigieux. Vieux de plusieurs siècles, cet espace majestueux est encore utilisé par les moines érudits aujourd'hui. A la vue de la foison de pagodes et de monastères dorés qui habillent tous les recoins des collines environnantes, je ne peux qu'imaginer la magie que devait dégager Sagaing pendant ses années glorieuses en 1300!

Non loin de Sagaing, l'ancienne ville royale d'Ava, que je joins par bateau, me rappelle Bagan. Des temples en ruine, des vestiges de l'enceinte du palais et de monastères sont ce qu'il reste des édifices jadis érigés.

La journée se termine par une promenade sur le pont d'U Bein à Amarapura. Ce pont de 1,2km de long a été construit grâce au teck récupéré lors du démontage des palais d'Ava en 1849 afin de pouvoir relier la campagne à la ville lors des périodes de mousson. Ambiance incroyable au coucher du soleil, lorsque toute une variété de la population birmane y déambule.

















Commentaires