Vendredi 11 août

Il est encore tôt lorsque j'embarque à bord de la pirogue à moteur qui m'emène en balade sur le lac Inlay. Le long des canaux étroits, nous croisons familles et marchands, qui à bord de leur embarcation, se rendent au travail et à l'école. Nous naviguons avec prudence, tant il y a de monde à cette heure-ci et car les nombreux roseaux et plantes qui jonchent les rives menacent de coincer l'hélice du petit moteur. Soudain, à la sortie du dernier canal, le lac Inlay s'offre à nous, entouré de montagnes et de verdure. 
Tout est calme et serein, à l'exception des pêcheurs qui commencent à affluer. La méthode de pêche de ces hommes du lac (éthnie Intha) est surprenante: ils tiennent en équilibre sur une jambe, pour pagayer debout avec l'autre afin de libérer leurs bras pour manier leurs filets. De loin on pourrait croire qu'ils dansent avec grâce une pièce spécialement chorégraphiée.

Nous nous rendons ensuite dans le village lacustre de Ywama où se trouvent de nombreux orfèvres. Ils travaillent essentiellement l'argent pur (98%) et fabriquent, entre autres, de magnifiques bijoux aux formes ethniques. 
Arrêt sur la berge pour une promenade dans le village d'In Dein, où c'est jour de marché. A la sortie de la place principale, un long chemin couvert mène le promeneur 20min à flanc de montagne en direction de la pagode Shwe Inn Tain. En route, des stûpas antiques, digne des meilleurs décors d'Indiana Jones, avant d'atteindre l'apogée de la promenade: une forêt de stûpas! Des centaines ont été construits côte à côte; il y en a tellement que l'on ne sait plus où donner de la tête.

A Inn Paw Khone se regroupent les tisseurs, de soie, de cotton et de...fibres de lotus du lac (plus cher que la soie en raison du temps de travail supplémentaire que cela demande!). La dernière visite de la journée se fait dans le monastère de Nga Phe Chaung. Vieux de plus 150 ans, la structure en teck a résisté au temps et aux attaques de l'eau sur ses pilotis, concervant sa splendeur d'antan.














Commentaires