Mardi 25 juillet

C'est une boule d'excitation au ventre que je prends le BTS pour me rendre à nouveau à Ekkamai en fin de matinée. Cette fois-ci je vais plus loin que le centre commercial Gateway; j'ai rdv au Mercy Centre pour y manger avec Kristine, P-Gate et P-Eet (deux membres thaï du staff). J'espère aussi pouvoir y voir quelques-uns des enfants que j'ai connus il y a 2 ans.

Une fois à Ekkamai, je prends un moto-taxi pour "Jet Sip Ly", la rue du bidonville de Klong Toey où se trouve le centre. Je retrouve les mêmes sensations de peur, mélangées à de l'excitation, éprouvées les premières fois que j'ai pris ces motos. Sans casque, zigzaguant à toute vitesse entre les colonnes de voitures à l'arrêt, je me sens bien vulnérable! Je ne peux que m'accrocher et espérer être tombée sur un chauffeur habile.

Arrivée saine et sauve au Mercy Centre, c'est avec beaucoup de joie que je suis reçue par P-Gate et P-Eet. Je suis tellement contente de les retrouver! On est allées manger au 'restaurant' à l'arrière du centre: petit étal qui propose des plats typiques et où on voudrait goûter de tout!
Après notre iced coffee traditionnel, je passe dire bonjour au staff du CHDC avec qui j'avais beaucoup travaillé lors de mon séjour. Ils ne m'attendaient pas, ne sachant pas que je venais. Il n'y a qu'une partie de l'équipe, mais tous me reconnaissent et c'est avec une grande émotion qu'on se retrouve. Distribution générale de cadeaux: des aimants aux couleurs de la Suisse et de Genève. Un grand succès! Surtout le plus kitsch de tous, celui qui montre les montagnes, les vaches, les cors des Alpes et les chalets... 
Ils me demandent de revenir le lendemain et me proposent un buffet traditionnel thaï dans leurs bureaux avec le reste de l'équipe.

A 16h, heure d'arrivée de l'école des enfants, je passe à la "English House", notre ancienne maison de bénévoles transformée en lieu d'accueil pour les enfants du centre qui étudient dans les écoles internationales de la ville (env. 7 enfants ont obtenu une bourse). Là se trouvent Gun et Gun, tous les deux 8 ans maintenant. Le premier à qui j'ai donné des cours d'anglais venait tout juste de commencer dans son école internationale il y a deux ans; l'autre Gun est un enfant avec qui j'avais noué des liens forts lors des jeux proposés en soirée dans la "Boys' House". Cela fait maintenant une année qu'il étudie aussi dans une école internationale. Les deux garçons me reconnaissent quasi instantanément à ma grande surprise. Une fois la timidité passée, on passe 2h à jouer au Uno et à d'autres jeux de société, tout en discutant en anglais. Je n'en reviens pas de leur bon niveau. Quel plaisir de pouvoir communiquer avec eux si facilement! Ils ont toujours le même caractère, Gun 1 plein de malice et rusé comme un singe continue de rouler ses copains dans la farine; Gun 2 réservé et souriant, cherche toujours à rendre service.
Tous contents de leurs gigantesques crayons apportés de Suisse, ils en trouvent plein d'usages.  Je suis soulagée de voir qu'ils grandissent heureux et bien entourés. Le seul regret que j'ai en partant c'est de ne pas avoir pu voir Arm, mon 'filleul', qui a dû être envoyé à la campagne dans un internat pour le protéger de sa famille.
Je promets aux enfants de repasser le lendemain.


Commentaires

Articles les plus consultés