Lundi 14 août

Arrivée à 4h du matin à Mandalay, je termine ma nuit sur un des canapés confortables de la terrasse du toit de l'hôtel. Je ne suis visiblement pas la seule à trouver la vue et la petite brise idéales! 

Je pars à 8h à la découverte de Mandalay à pied, mon application "maps.me" m'aidant à trouver mon chemin parmis toutes les rues s'entrecroisant. Je me dirige vers le marché de jade, qui serait le plus grand du monde. 
A l'entrée, je me fais happer par la foule d'hommes se bousculant auprès des ateliers de taille de la pierre ou auprès des acheteurs, qui scrutent chaque morceau afin d'en déterminer la valeur. Le jade peut varier du vert, au rose et même être noir en fonction de sa composition. Le jade pur, de couleur blanche, est celle qui a le plus de valeur. Les vendeurs ne comprenaient ainsi pas mon intérêt pour les bracelets d'un vert assez foncé, que je trouve personnellement plus beaux, et essayaient de me convaincre d'investir dans ceux de couleur neutre.

4h de balade plus tard et je me retrouve dans un atelier de fabrication de feuilles d'or, celles qui sont vendues aux croyants bouddhistes qui les apposent sur les bouddhas dans les temples ou sur d'autres objets en offrande. A partir de 24g d'or, les artisants peuvent produire jusqu'à 2000 feuilles d'or à coups de massue des heures durant.











Commentaires